Psychomotricité

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une approche globale de la personne. Elle considère que les fonctions  motrices et l’état psychique, affectif et relationnel sont en lien et ont des effets l’un sur l’autre.

Le psychomotricien passe par une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble. Il agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives.

La rééducation psychomotrice permet à l’individu de se réapproprier son corps dans la relation à lui-même et à son environnement.

Les psychomotriciennes de PETIPPA 92 :

Marine Schwab et Aurore Ferré sont deux psychomotriciennes diplômées d’Etat depuis 2004 et 2006.  Professionnelles paramédicales, elles ont le statut d’auxiliaire de médecine et agissent sur prescription médicale. Elles peuvent intervenir à tous les âges de la vie, du nouveau-né à la personne âgée.

L’une d’entre elle est actuellement en formation pour l’obtention d’un Master International de Psychomotricité.

Elles témoignent chacune d’une expérience de 8 ans auprès d’enfants autistes.

Le suivi psychomoteur proposé par PETIPPA 92 :

Dans le cadre de la plateforme PETIPPA 92, les deux psychomotriciennes, Marine Schwab et Aurore Ferré, proposent des séances individuelles ou groupales au cabinet, à domicile ou dans les lieux de vie de jeunes enfants autistes.

Les modalités et les objectifs de la prise en charge sont définis dans un PPI (Projet Personnel d’Intervention), suite à la passation d’un bilan psychomoteur.

Le bilan psychomoteur nécessite deux à trois rencontres d’une heure avec l’enfant et sa famille, et permet d’évaluer :

  • Les coordinations motrices globales
  • La motricité fine & les coordinations oculomanuelles
  • Les praxies & les mouvements d‘association – dissociation
  • La fonction tonique
  • Le schéma corporel & l’image de corps
  • Les particularités sensorielles
  • Les capacités perceptives
  • La latéralité neurologique, gestuelle d‘utilisation & spontanée
  • L’organisation grapho-perceptive et le graphisme
  • L’organisation spatiale
  • La structuration temporelle & rythmique

Puis, dans le cadre des séances de psychomotricité, les champs d’interventions auprès de jeunes enfants autistes sont :

  • L’accompagnement et/ou la rééducation de la motricité globale
  • La prévention et/ou la rééducation des troubles orthopédiques et posturo-moteurs
  • Le développement de la préhension et de la motricité fine
  • Le développement de la motricité oculaire
  • La régulation tonique
  • L’intégration sensorielle
  • Le renforcement des capacités perceptives
  • La conscience et la connaissance du corps
  • L’accompagnement de la latéralisation
  • L’exploration de l’espace et le repérage dans l’espace
  • La perception rythmique et le repérage dans le temps
  • La relation, les interactions
  • Les pré-requis de la communication: le regard, l’imitation, l’attention conjointe
  • L’accès au symbolique
  • La confiance et l’image de soi

Le rôle des psychomotriciennes de la plateforme s’étend également auprès des familles afin de leur proposer un accompagnement et une guidance autour des particularités psychomotrices de leur enfant.

De même, auprès des partenaires (médecins, spécialistes, crèches…), leur rôle se situe dans une dimension de transmission et de sensibilisation aux particularités psychomotrices de l’enfant autiste.

Finalement, notons que l’ensemble des champs d’interventions des psychomotriciennes de la plateforme se fait en coordination permanente avec les psychologues et éducatrices de PETIPPA 92

Notre Mission

« Proposer à chaque enfant une prise en charge personnalisée grâce à notre équipe pluridisciplinaire de professionnelles travaillant en collaboration étroite autour du projet, et en partenariat avec les parents.»

Contact

PETIPPA 92 e-mail : petippa92@gmail.com