Le suivi PETIPPA

L’évaluation initiale :

Un entretien initial avec les parents est réalisé afin de recueillir des informations sur l’histoire de l’enfant, ses compétences et particularités, la vie quotidienne… mais aussi les demandes et attentes de la famille. Selon les besoins de l’enfant et les bilans déjà réalisés, pourront être ensuite proposés :

  • Un bilan psychologique est réalisé avec l’enfant au moyen d’outils d’évaluation adaptés : PEP, BECS, VB-Mapp,…
  • Un bilan psychomoteur et sensoriel.
  • Ces bilans standardisés seront complété le cas échéant par une évaluation de l’éducateur pendant ses premières séances à domicile.

Ces évaluations pluridisciplinaires ont pour but de  mettre en avant les ressources de l’enfant, ses potentialités, ses capacités adaptatives afin de construire un projet adapté à l’enfant et sa famille.

Le Projet :

Le projet de l’enfant est élaboré en collaboration avec les parents autour des domaines suivants :

  • La sphère sensori-motrice
  • Les capacités relationnelles
  • La communication
  • L’autonomie personnelle
  • Le comportement
  • Les compétences cognitives
  • Les capacités d’adaptation (gestion des transitions, repérage espace/temps)

Le projet énonce des objectifs généraux, à moyen et long terme. Des objectifs à court terme sont fixés et ré-ajustés très régulièrement, en fonction de l’évolution de l’enfant. L’évaluation se fait au travers de grilles d’observation et d’évaluations, remplies par les parents, et les différents professionnels, ainsi qu’à l’occasion des supervisions du psychologue.

Des réunions ont lieu régulièrement, réunissant les professionnels de la plateforme intervenant auprès de l’enfant et éventuellement les professionnels extérieurs ; elles permettent de faire le point sur l’évolution de l’enfant et d’affiner les objectifs.

Organisation de la Prise en charge

Les modalités de la prise en charge proposée sont définies en fonction du projet, des prises en charge déjà en place pour l’enfant et des possibilités familiales.

Les enfants peuvent bénéficier :

La collaboration avec les parents se fait au travers :

  • d’une guidance parentale (permettant la réflexion autour des particularités de l’enfant et la mise en place de stratégies d’intervention au quotidien)
  • d’une aide à la mise en place concrète des outils au domicile et dans les autres lieux de vie de l’enfant
  • de la mise à disposition de ressources théoriques et pratiques

Pour que cette collaboration soit efficace, nous demandons aux parents de participer régulièrement aux séances éducatives.

 

Notre Mission

« Proposer à chaque enfant une prise en charge personnalisée grâce à notre équipe pluridisciplinaire de professionnelles travaillant en collaboration étroite autour du projet, et en partenariat avec les parents.»

Contact

PETIPPA 92 e-mail : petippa92@gmail.com