A.B.A

Nous utilisons également les techniques inspirées de l’analyse appliquée du comportement (ABA – Applied Behavorial Analysis). Celles-ci visent à modifier les comportements – en diminuant les comportements jugés inappropriés et en augmentant les comportements appropriés – et développer des compétences, dans le but de favoriser l’autonomie de la personne atteinte d’autisme, et son épanouissement personnel, familial, et social.

La prise en charge ABA repose sur une évaluation rigoureuse des comportements. L’enfant doit constater que suivre les instructions, avoir un comportement approprié sera plus bénéfique pour lui que de fuir l’enseignement ou avoir un comportement inapproprié.

L’analyse d’un comportement permet de modifier un comportement en en analysant les conditions ou le contexte dans lequel le comportement apparaît, et les conséquences de ce comportement.

L’apprentissage des comportements et des compétences se fait de deux manières différentes, qu’il est important d’associer. L’enseignement structuré se réalise en situation de travail à la table, et permet de focaliser l’apprentissage sur des comportements, compétences particulières, et de les travailler de manière intensive. L’enseignement dans l’environnement naturel (NET) de l’enfant se déroule partout et à tout moment ; il se fait en suivant les intérêts et motivations de l’enfant, et permet que les apprentissages soient rapidement fonctionnels.

Les parents de l’enfant font partie intégrante du programme mis en place.

Notre Mission

« Proposer à chaque enfant une prise en charge personnalisée grâce à notre équipe pluridisciplinaire de professionnelles travaillant en collaboration étroite autour du projet, et en partenariat avec les parents.»

Contact

PETIPPA 92 e-mail : petippa92@gmail.com