Communication alternative et augmentative

Compte tenu des troubles de la communication verbale (compréhension et expression) des personnes atteintes de trouble du spectre autistique, nous mettons en place des systèmes de communication alternative ou augmentative, adaptés aux difficultés liées au trouble autistique. Nous utilisons principalement le PECS (Picture Exchange Communication System) et le MAKATON (langue des signes simplifiée et pictogrammes symboliques).

Les outils de communication alternative et augmentatifs, visent à remplacer la communication verbale chez l’enfant lorsqu’elle n’est pas développée, ou à augmenter celle-ci lorsqu’elle ne s’est pas mise en place de façon suffisamment satisfaisante pour répondre aux besoins de l’enfant.

Ces différents outils sont engagés dans un processus d’apprentissage adapté à chacun pour que l’enfant puisse se les approprier et les utiliser pour exprimer ses besoins, désirs, émotions, etc. Ils sont également utilisés pour faciliter la compréhension des enfants lorsque les intervenants s’adressent à eux. Ces systèmes seront eux aussi transmis à la famille et aux différents protagonistes de la vie de l’enfant pour généraliser leur utilisation.

Contrairement aux craintes fréquemment rencontrées, ces outils n’empêchent pas la parole de se développer, mais au contraire en favorisent souvent l’émergence.

Lorsque l’enfant est pris en charge en orthophonie ces systèmes de communications sont bien entendu sous la supervision de l’orthophoniste, qui reste le seul spécialiste de ces techniques, et le partenaire le plus à même d’accompagner l’enfant et la famille dans l’appropriation de ces outils.

MAKATON :

Le Makaton est un outil augmentatif et/ou alternatif de communication constitué de 450 concepts et d’un vocabulaire supplémentaire de plus de 8000 concepts, répertoriés par thèmes. L’enseignement commence par une série de mots qui sont en rapport avec les besoins élémentaires de la personne et permettant de structurer l’interaction (niveau 1) ; les niveaux suivants couvrent les besoins liés à l’environnement familial, puis éducatif, avant de s’intéresser à une communauté plus large.

Ce programme d’aide à la communication et au langage est constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Les formations sont dispensées par AAD Makaton. Vous pouvez également trouver du matériel spécifique sur leur site.
Pour en savoir plus, voir le site autisme-orthophonie.fr .

PECS (Picture Exchange Communication System) :

Il s’agit également d’un outil augmentatif et/ou alternatif de communication, qui s’appuie sur les compétences visuelles des personnes présentant un trouble du spectre autistique. Ce système de communication par échange d’image peut être enseigné par des professionnels mais aussi par les parents, dès lors que l’instructeur est formé. L’enseignement comprend 6 phases, allant de l’échange d’une image pour obtenir un objet à la production de commentaires élaborés.

Les formations sont dispensées par Pyramid-PECS France. Vous pouvez également trouver du matériel spécifique sur leur site.
Pour en savoir plus, voir le site autisme-orthophonie.fr.

Notre Mission

« Proposer à chaque enfant une prise en charge personnalisée grâce à notre équipe pluridisciplinaire de professionnelles travaillant en collaboration étroite autour du projet, et en partenariat avec les parents.»

Contact

PETIPPA 92 e-mail : petippa92@gmail.com